Retrouvez Tendinite.fr sur Facebook


Fermer

La tendinite du genou

Avoir mal au genou n'est pas agréable du tout. Le corps entier reposant sur les membres inférieurs, la tendinite du genou peut être difficilement supportable, lors de vos mouvements quotidiens.

Tendinite du genouVous savez tous qu'une tendinite est une inflammation des tendons. Dans le genou, nous trouvons plusieurs types de tendinite, mais les principales sont la tendinite rotulienne, celle qui touche le tendon rotulien (en rapport avec la rotule), la tendinite quadricipitale, qui se ressent jusque dans la cuisse, et la tendinite de la patte d'oie, qui assure le bon fonctionnement de la rotule.

La tendinite rotulienne

Comme son nom l'indique, ce type de tendinite concerne le tendon en rapport avec la rotule. Même si en médecine, plusieurs termes décrivent les diverses souffrances du tendon, un seul désigne le mal qui se trouve à la jonction du tendon et de l'os, ou directement sur le tendon lui-même. Cette atteinte s'appelle donc une tendinite rotulienne.

La tendinite quadricipitale

Celle-ci atteint le tendon quadricipital, c'est-à-dire celui qui se trouve juste au-dessus de la rotule. Il rejoint le muscle de la cuisse. Ce lien engendre parfois quelques désagréments car, en fonction de l'activité pratiquée, c'est lui qui « prend tous les coups ». Il peut donc se fragiliser beaucoup plus vite.

La tendinite de la patte d'oie

Ce mal touche les trois tendons, qui font office de terminal en bas de la cuisse, et juste avant la rotule. Ce sont ceux qui permettent la flexion-extension du genou, dans les mouvements quotidiens. Abîmés, ils vous font souffrir lors de mouvements, mais peuvent aussi vous réveiller la nuit, si la douleur est trop intense.

Tous ces tendons possèdent une certaine élasticité à ne pas dépasser. Etirés à plus de 5% de sa longueur, et moins de 8%, vous serez face à une tendinite. Passé 8%, ce tendon se brise.

Il est donc primordial de « ne pas abuser », quant aux mouvements qui pourraient l'endommager, les séquelles pouvant être irréversibles.