La tendinite de l'épaule

La tendinite de l'épaule est la plus connue de toutes les tendinites. Elle se situe au niveau de la tête de l'humérus, et se déclenche suite au frottement des tendons sous l'omoplate. L'épaule étant une partie du corps qui n'est pas très sollicitée par les efforts, les os y sont très fins. Même s'ils sont moins soudés les uns avec les autres, afin de permettre une meilleure mobilité pour les mouvements, la tendinite de l'épaule ne vient pas du fait des efforts fournis lors de port de charge, mais des frottements répétés, notamment en levant les bras de façon très répétitive. Les mouvements effectués quotidiennement peuvent entraîner ce style de tendinite, si vous faites de la course à pied (le bras allant d'avant en arrière), de la natation ou encore dans certaines professions.

Tendinite de l'épauleAfin de mieux comprendre le phénomène de cette tendinite, il faut savoir que l'articulation de l'épaule compte quatre muscles. Ces derniers constituent la coiffe des rotateurs. Tous ne sont pas responsables des tendinites. Le principal concerné est le muscle sus-épineux. Le tendon, en prolongement de ce muscle qui le rattache à l'os, est très flexible, mais peu élastique. Il peut donc se montrer endommagé, suite à toutes les actions qui le sollicitent.

Cette souffrance survient notamment chez les personnes proches ou passant la cinquantaine. Alors qu'elles ne se sont jamais plaintes jusque-là, elles peuvent ressentir des picotements qui les gêneront dans leur quotidien.

Il ne faut pas oublier de préciser aussi qu'une carie peut être la cause d'une tendinite. Cela paraît invraisemblable, et pourtant cela est vrai. L'infection peut descendre très bas dans le cou et dans l'épaule, et venir fragiliser le tendon. L'effet ressenti sera un tiraillement qui ne vous fera pas forcément mal, mais qui vous incommodera.

Soigner une tendinite de l'épaule

Des soins sont envisageables en cas de douleur intense, mais il est vivement conseillé de ne pas immobiliser la zone atteinte. Cela conduit tout droit vers un affaiblissement du tendon. Il est donc préférable de consulter son médecin qui ne vous donnera pas de médicaments forts, mais juste un anti-inflammatoire. Continuer à bouger peut faire mal, mais cela s'atténuera au fil du temps.

Néanmoins, vous trouverez sur ce site davantage de détails vous permettant de soigner une tendinite de l'épaule, ainsi que l'attitude à adopter pour pallier à ces inconvénients. La tendinite étant un tendon qui vient de subir une action inhabituelle, il vaut mieux le préserver plutôt que de le soumettre à rude épreuve.