La tendinite du coude

Une tendinite du coude peut faire bien mal, et peut se montrer particulièrement gênante. En effet, celui-ci faisant la jonction entre le bras et l'avant-bras, les tendons qui y passent, correspondent tous entre eux. Cette inflammation du tendon ne touche pas l'ensemble du coude, mais son bord latéral, au niveau du l'humérus, plus précisément sur la petite boule que l'on sent à l'extérieur du coude, qui est la tête du radius.

Tendinite du coudeLa tendinite du coude porte plusieurs noms dont celui de « Epicondylite », terme souvent employé par les médecins. Ces derniers la décèlent en fonction de la localisation de la douleur. Il s'agit de savoir si votre mal se situe au niveau de la tête du radius, endroit qui relie tous les muscles arrivant ou repartant du coude, et qui vous fait souffrir lorsque vous bougez le poignet. Vous en ressentez donc un tiraillement jusque dans le coude. C'est peut-être une tendinite qui apparaît ! Cela semble une « mini décharge électrique » ou, tout simplement, un blocage du fait d'un étirement qui ne se fait pas.

Ce mal ne s'arrête pas à la région du poignet ou du coude. Il remonte aussi dans l'épaule. Lorsque vous effectuez une action rotative de votre épaule, qu'elle soit légère ou importante, c'est dans le coude que les vibrations interviennent. Bien souvent, il vous arrivera de vous demander pourquoi vous avez mal au coude, alors que vous n'avez pas « pris » de chocs, ou que vous n'avez pas fait d'effort particulier !

Tennis elbow

Cette « maladie » (qui n'en est pas vraiment une !) est aussi très connue chez les joueurs de tennis. Appelée tennis elbow, elle survient après quelques années de jeux. En effet, l'utilisation du coude est mise à rude épreuve, effectuant continuellement le mouvement flexion-extension. Au bout d'un moment, le tendon s'use, n'a plus la même élasticité, et commence donc à faire souffrir. Il est important de préciser que cette tennis elbow ne se rencontre pas uniquement chez les sportifs, mais aussi chez les personnes qui sollicitent leur coude de façon intense.

Les tendons que nous avons dans le corps ne sont que tissus fibreux qui, à force de recevoir des secousses, finissent par s'abîmer. En plus de toutes les raisons que nous venons de voir, il faut savoir qu'une tendinite du coude peut arriver de façon occasionnelle (choc) ou chronique.

Toujours penser que cela va passer n'est pas la meilleure solution. Une tendinite pas soignée peut perdurer dans le temps, et devenir de plus en plus handicapante. Les travaux ou exercices manuels seront de plus en plus difficiles à réaliser, jusqu'à l'arrêt total de l'activité.

Comment soigner une tendinite du coude ?

Pour soigner une tendinite du coude, nous vous recommandons notre page qui y est consacrée vous verrez qu'il existe plusieurs soins envisageables, mais une consultation chez le médecin s'avère préalablement nécessaire.