Comment soigner une tendinite du coude ?

Comme pour toutes les tendinites, des traitements médicaux sont adaptés, mais ne garantissent pas un résultat 100%. Tout dépend du degré de la douleur, de l'âge de la personne, de l'activité pratiquée, et de la façon dont la personne s'est fait la tendinite du coude. Cela peut prendre du temps. La traiter et la soulager est parfois difficile.

Dans un premier temps, il est primordial d'observer le repos absolu. Continuer son (ou ses) activité(s) professionnelle(s) et sportive(s) serait une énorme erreur. La seule chose que cela entrainerait, serait une aggravation de la tendinite. Pour être certain de rester au repos total, une attelle peut être utilisée. Elle immobilisera complètement l'articulation souffrante, et permettra un meilleur rétablissement.

Parallèlement à cela, et particulièrement en début de tendinite, au moment où la douleur commence à se faire sentir, n'ayez pas peur d'appliquer de la glace. Elle diminue l'inflammation de façon significative.

Ensuite, des soins chez le kinésithérapeute, par massages transversaux profonds seront très efficaces aussi. Grâce aux ultra-sons, aux pommades étalées localement, et aux exercices d'étirement, vous ressentirez un grand soulagement, de même qu'une douleur beaucoup moins intense.

Même si des anti-inflammatoires sont prescrits par votre médecin, il sait pertinemment qu'il est préférable de ne pas les prendre les 8 premiers jours de souffrance. Cela paraît « bête » à dire, mais pourtant c'est vrai ! Bloquant l'inflammation, la cicatrisation se fait ainsi beaucoup moins bien. En prendre peut avoir un bon côté, mais un mauvais côté. Alors que vous vous sentirez mieux, du fait d'avoir moins mal, la guérison peut être amoindrie, voire se faire difficilement.

Pour finir, dans les solutions rapides, et peu contraignantes, des infiltrations de corticoïdes au niveau du coude sont parfois pratiquées. Malgré tout, le taux d'échec reste élevé. Au vu des résultats peu convaincants, elles sont de moins en moins prescrites, lors d'une tendinite du coude.

Certaines méthodes sont, pour le moment, à l'étude. Elles devraient guérir la tendinite du coude plus efficacement, et plus rapidement, mais à ce jour, rien n'est fait ni promis. La seule chose dont les médecins sont certains, c'est qu'il n'existe pas de soins garantissant un traitement optimal. Il faut simplement compter entre 2 et 12 mois, pour un rétablissement total.

Retrouvez Tendinite.fr sur Facebook


Fermer